JK, né dans la région d’Eifel en 1953, études de philologie et littérature allemandes de 1972 à 1976, guitariste et chanteur dans différents groupes, collaborateur dans une librairie d’art depuis 1980, sérieusement engagé dans la photographie depuis 1995.

 

Une discussion entre photographes portera rarement sur les distances focales ou les vitesses d'obturation, la technique pouvant devenir rapidement ennuyeuse pour qui la maîtrise. Il peut être plus intéressant de savoir si tel ou tel préfère travailler avec des solutions chimiques ou numériques. Quant aux véritables bonnes questions, les plus essentielles - le pourquoi, le comment, l'origine et le but - il n'y a guère personne qui puisse ou qui veuille y répondre.
Angela Hewitt a déclaré un jour, fidèle au contenu, qu'elle ne pouvait pas expliquer à quoi elle pensait lorsqu'elle jouait du piano. Et même si elle le pouvait, elle ne le ferait pas, car tout artiste devrait garder pour soi le véritable secret de son inspiration. Le reste est travail d'artisanat.

L'origine de toutes les photos présentées ici sont des négatifs exposés, la plupart sur pellicule de 120. Les agrandissements voient le jour plus tard, parfois bien plus tard, sous forme de tirages papier dans des bains chimiques. Afin de pouvoir les présenter dans le lightbox, les papiers doivent être scannés et traités numériquement. L'objectif étant la plus grande similitude possible avec la photo proprement dite.

Avec ses enregistrements des partitas et suites pour piano de Bach, Angela Hewitt fait partie de mon entourage indispensable en chambre noire. Tout comme Jordi Savall, qui joue Marin Marais; et Toros Can jouant Henri Purcell; et Alexandre Tharaud jouant François Couperin. Et bien sûr Marcin Wasilewski, Bobo Stenson, Stefano Bollani, Paolo Fresu. Accompagnant mon travail, ces sons s'introduisent dans celui-ci. Mais comme à l'instar de l'image qui naît d'abord dans l'œil de l'observateur, celui-ci entendra aussi sa propre musique. The rest is noise.